retour, back

Les natures mortes de Loïc Jugue

"Dans nature morte, il y a nature et mort. Et c'est la mort de la nature que je montre à travers ce travail photographique utilisant un traitement spécifique de l'image proche des peintures anciennes: le lightpainting."

la langue de Loïc Jugue

Envoyer un mail pour commander des tirages photos

Loïc Jugue avec ses natures mortes fait un travail d'une sombre beauté oscillant entre photographie et peinture. L'artiste utilise un procédé photographique très spécifique, appelé lightpainting, littéralement peindre avec la lumière, dont le rendu évoque la peinture à l'huile. Cette technique lui permet de travailler sur de forts contrastes de luminosité (le fameux clair obscur des italiens) mettant en valeur : matières, formes et couleurs.

Il renoue ainsi dans son travail photographique avec une tradition picturale forte des maîtres anciens. Les natures mortes et le clair obscur : Le Caravage, Chardin, les peintres hollandais du 17ème et d'autres encore.

le ramier de Loïc Jugue

Cependant son travail est contemporain et est aussi une réflexion sur la société, sur la nature et sa disparition, ainsi que sur le rapport entre l'homme et l'animal.

Tout en montrant la beauté des fleurs et des fruits, il introduit l'animal mort, objet récurrent des natures mortes anciennes. Dans nature morte, il y a nature et mort.

lapin dans sa barquette de Loïc Jugue

Oscillant entre beauté et horreur, ces images nous remettent au cœur du paradoxe humain, destructeur et défendeur de la nature.

L'artiste propose au spectateur de multiples sujets de réflexion à travers ses natures mortes. C'est aussi un travail existentiel se posant la question du temps et de la disparition des choses.

la langue de Loïc Jugue

Donc le choix de l'artiste de faire des natures mortes n'est pas anodin. Face à un monde en perpétuel mouvement/changement, la nature morte a quelque chose de reposant et d'inquiétant.

Laissons aller notre regard sur ces compositions et jouissons du plaisir de voir, matières et couleurs, peinte avec la lumière. Les lightpaintings.

Voir les natures mortes

Nature morte au lapin de Loïc Jugue
Accueil | Art vidéo | Vidéos | Vidéo-sculptures | Installations | Photos | Biographie | Expositions | Liens | Dossier de presse
Page Facebook de Loïc Jugue Page Instagram de Loïc Jugue Page Twitter de Loïc Jugue

Copyright Loïc Jugue, tous droits réservés.
Envoyer un message (send a mail)
www.loicjugue.com